Des pistes de travail proposées par les IA-IPR de l'académie de Grenoble, pour réviser l'oral de l'EAF, en distanciel comme en présentiel, et en travaillant l'ensemble des compétences langagières.

Une ressource proposée par l'inspection de Lettres

L'étude linéaire

  • Procéder séquence par séquence pour consolider les acquis / combler les manques / aider à résoudre les difficultés.
  • Insister sur l’importance de la réception en tant que lecteur.
  • Mettre en cohérence un texte avec l’œuvre et ses études transversales + le parcours.

Passer par l'écrit ou une carte mentale et des documents collaboratifs

  • Récapituler l’enjeu d’un texte par rapport à la problématique de l’œuvre + parcours associé. Définir l’écho que ce texte génère avec les autres du même parcours ou de l’œuvre. Chaque élève répondra personnellement à cette question et le professeur pourra offrir le panel des représentations. Discuter en particulier sur celles qui sont récurrentes et celles qui sont contestables (par rapport à un ensemble de connaissances que l’on a sur l’auteur, son œuvre, le contexte de production…).
  • Créer un modèle de fiche. Celle-ci comportera un espace initial et final réservé à l’introduction et à la conclusion / le texte prédécoupé en mouvement identifié / une marge en regard où seront stockées les annotations de l’élève. Chaque élève complètera personnellement les éléments clés d’introduction et de conclusion / soulignera en gras les éléments signifiants du texte / fournira dans la marge les mots clés du vocabulaire littéraire et de l’interprétation attachés aux références textuelles choisies. Chaque élève choisira ainsi parmi ce qui aura été travaillé en classe, les éléments signifiants qui lui parlent en fonction de son positionnement face au texte. Avec un document collaboratif, chacun pourra enrichir son point de vue, voir ainsi un autre aspect du texte qui ne lui semblait pas « important ». L’objectif n’étant ni de collecter ou redonner toutes les données (puisque cela a déjà été fait en cours) ni de convaincre à tout prix l’autre, mais d’échanger sur ses choix et donc de s’approprier davantage le texte via l’argumentation ou la mise en perspective des autres regards.

Passer par la lecture : support audio

  • Possibilité de faire écouter le passage lu par un comédien et discuter de son choix de lecture : on a aimé ou pas / pourquoi / ce qui nous a marqué positivement ou négativement à certains moments de la lecture…
  • Demander à un ou des élèves volontaires de lire le texte. L’objectif étant que les autres puissent saisir l’appropriation qui en a été faite, en ciblant sur les sentiments, émotions, souci de mettre en avant tel ou tel point, l’analyse qui déjà se perçoit…déboucher sur une deuxième lecture nourrie des remarques faites.
  • Sur un texte donné, lister les différentes approches possibles et regrouper les élèves qui vont dans le même sens. Chaque groupe présentera son interprétation aux autres qui la connaissent et pourront ainsi apprécier si l’objectif est atteint. Déboucher sur une deuxième lecture nourrie des remarques faites.
  • Lecture d’un autre extrait de l’œuvre par le professeur pour aider les élèves à conforter, consolider leur approche d’un texte étudié ou au contraire pour apprécier, découvrir un autre regard de l’auteur sur le monde, lui-même… (à réserver peut-être à des élèves plus aguerris).

Passer par l'oral : support audio

  • Les élèves ont le choix entre deux textes. Une demi-heure de préparation en direct est laissée. Un élève volontaire présente sa lecture linéaire. Retours, échanges sur la prestation. Amener les élèves à formaliser les critères d’évaluation retenus. Ce qui leur semble accessible, ce qui l’est moins, pourquoi…

L'entretien

  • Être capable de rendre compte avec conviction et pertinence d’une œuvre qu’on s’est réellement appropriée d’une manière ou d’une autre : pouvoir développer, argumenter et dialoguer.
  • Avoir une idée claire de son approche générale : esprit synthétique.

Passer par l'érit : écrit de travail individuel et personnel. Stabiliser, clarifier, classer ses idées

  • Première étape : En deux pages maximum, l’élève dit pourquoi il a choisi cette œuvre. L’objectif étant de structurer son propos et de mettre en valeur les éléments clés de son argumentaire.
  • Le professeur fera un retour positif en l’orientant vers les éléments à développer, préciser.
  • Deuxième étape : à partir des différentes idées, des approches réalisées qui auront été clarifiées, enrichies, nourries, l’élève réalisera une fiche synthétique (sous forme de schéma heuristique par exemple) qui présentera les grands axes de son approche et l’aidera pour sa présentation initiale lors de la deuxième partie de l’épreuve.

Passer par l'oral : l'échange collectif en classe virtuelle ou en présentiel

  • Le choix du cercle de lecture pour dire, partager, échanger sur l’œuvre choisie. Format non institutionnel mais qui nourrira l’appropriation de l’œuvre au niveau de son interprétation et permettra de développer des capacités orales : s’engager, convaincre, dialoguer.

La question de grammaire

  • Consolider ses connaissances linguistiques.
  • Développer une stratégie de raisonnement.

Passer par l'écrit collaboratif

  • Pour chaque texte, le professeur sélectionne selon un code couleur les éléments relevant des points de langue au programme de première : circonstancielles / Négation / Interrogation. En marge, un espace d’annotations. Sur ce document collaboratif les élèves identifient avec le vocabulaire adapté les faits de langue. Chacun d’entre eux peut commenter la proposition de ses camarades pour l’enrichir, l’amender, l’infirmer. Le professeur reprend l’ensemble des éléments pour revenir sur les erreurs les plus fréquemment commises et expliquer le pourquoi de cette récurrence, et proposer une stratégie, une démarche de raisonnement qui permet de résoudre le problème. La parole peut être laissée à certains élèves qui mettent en œuvre une stratégie efficace : document audio produit par ces élèves, une fois validée par le professeur qui en aura pris connaissance en amont.
  • Exercice de manipulation proposé par le professeur.

Passer par l'oral : capsule audio

  • Le professeur choisit quelques questions sur un des textes étudiés en fournissant en regard des éléments clés de la leçon qui peuvent aider. L’élève choisit une des questions et en propose une réponse en expliquant comment il est arrivé à cette solution et comment il a utilisé les aides fournies.

Retour sur les prestations. L’objectif n’étant pas de donner « la bonne réponse » mais d’étudier les stratégies positives et celles qui induisent en erreur puis de définir une stratégie de raisonnement : comment je peux utiliser les éléments clés fournis (aides) pour trouver la réponse… comment éviter les pièges…