Cette séquence, construite dans le cadre du centenaire de la mort d'Apollinaire et en lien avec le TraAM interacadémique #ApollinR18, a comme tâche finale la mise en voix par les élèves d'un poème d'Apollinaire, pour contribuer à une bibliothèque sonore et collaborative.

Une ressource proposée par laila.methnani [at] ac-grenoble.fr (Laïla Methnani)

et sarah.cointepas [at] ac-grenoble.fr (Sarah Cointepas)

, professeures de Lettres, dans le cadre des Heures numériques (2018-2019)

Diaporama de présentation

Objectifs

  • Découvrir Apollinaire et la manière dont il tisse sa relation à la guerre à travers les jeux poétiques et figures de style → travail d’analyse de texte guidé des élèves, préparation à une lecture interprétative des textes.
  • Lire et interpréter : Être capable d'interpréter des textes poétiques → entrainement pour les oraux, travail sur les ressources créatives de la parole.
  • Collaborer et évaluer : Développer ses capacités à collaborer et à évaluer le travail d'équipe, évaluer la qualité de l'interprétation en co-évaluation (enseignants et élèves)→ développer la métacognition, l'analyse réflexive chez les élèves.
  • Lire un texte contemporain : Je lis un corpus d' extraits de « Les obus jouaient à pigeon vole » de Raphaël Jérusalmy mis en relation avec des poèmes d'Apollinaire → mieux comprendre la poésie d'Apollinaire, le contexte de production de l'oeuvre, les sources d’inspiration, le style d’écriture poétique.

Compétences travaillées

  • D1, Élaborer une interprétation d’un texte littéraire,
  • D1, Lire un texte à voix haute de manière claire et intelligible
  • D1, Exploiter les ressources créatives de la parole,
  • D2, Collaborer, s’organiser et maitriser des compétences numériques : réalisation d’une capsule vidéo.
  • D5, Développer la créativité, l’imaginaire, le questionnement et l’interprétation pour la réalisation d’un projet artistique.

Parties du programme de français :

Agir dans la cité, visions poétiques du monde, se raconter, se représenter.

Tâche finale : Mise en voix par les élèves d'un corpus de poèmes d'Apollinaire Les productions sonores et visuelles ne devront jamais excéder 2 minutes et seront filmées avec ou sans montage. La performance interprétative et théâtrale des textes sera au cœur des attentes du projet → Contribution à une bibliothèque sonore et collaborative (« Apolli’thèque ») : mise en ligne sur http://apollinr18.fr./et le compte Twitter du collège @CollegeLachenal.

Outils et modalités de travail

  • Trois classes du collège Jean Lachenal de Faverges.
  • Travail collaboratif en binôme.
  • Trois niveaux (appelés "tranchées") d'aisance créés par les enseignants en fonction du niveau de lecture et d'analyse des élèves

Séquence de 12 à 14 heures, dans le cadre du centenaire de la mort d'Apollinaire et du projet TraAM interacadémique #ApollinR18.

Dans la salle de classe.

Pour les enregistrements, deux salles de classe contiguës sont nécessaires (une salle pour l'enregistrement, une salle pour l'entraînement et la réalisation du visuel).

  • Utilisation du téléphone portable (AVEC), tablette ou PC pour la réalisation de la capsule vidéo.
  • Compte Twitter du collège.
  • Application Photospeak.
  • Site Wetransfer pour l'envoi des vidéos par mail.
  • Genial.ly support de cours.
  • Grilles d'analyse de texte, grille d'évaluation, de suivi et d'auto-positionnement.

Démarche pédagogique

Séance 1 : A l'aulne de la grande guerre, le poète Apollinaire (1h à 1h30)

-> Comprendre qui était Guillaume Apollinaire

Séance 2 : Des mots pour dire les mots : présentation du projet (50 minutes)

Découverte des corpus différencies et choix de son poème.

Étape 1 : Présentation des modalités et objectifs de la séquence

Présentation des textes : Choix d’environ 45 poèmes d’Apollinaire à partir desquels les enseignantes constituent 3 niveaux d'aisance en lecture et interprétation des textes : les élèves sont répartis en fonction. Tranchée 1 : petit lecteur / tranchée 2 : lecteur / tranchée 3 : grand lectuer

Étape 2 : Constitution de binôme pour le corpus de textes "la tranchée" qui leur a été affectée et choix du poème qu'ils mettront en voix et en forme visuelle.

Étape 3 : Présentation du compte Twitter du collège et du compte @ApollinaireGui1.

Séance 3 : Comment le poète détourne-t-il la guerre de sa banalité ? (2h30)

Être capable d'identifier et d'expliquer les procédés poétiques et littéraires présents dans le poème. Les élèves profitent d' un temps de lecture à voix haute pour éprouver le rythme, la musique des textes d'Apollinaire qui sont non- ponctués.

Se mettre dans la peau de l'évaluateur : co-évaluation

  • Travail d’analyse du texte en binôme. A disposition des élèves pour ce travail : une grille de lecture des poèmes, les leçons sur l’analyse de la poésie de leur manuel, la fiche figures de style de leur manuel, un diaporama sur les figures de style.
  • Passage à l’oral : grille d’auto-évaluation et de co-évaluation. L’élève doit se positionner avant son passage pour vérifier qu’il a répondu à toutes les attentes. Pendant son oral, le groupe qui va passer évalue le suivant. Puis échange avec l’enseignante.

Séance 4 : Apollinaire et son goût du cinéma et de l'image (1h)

Quelle mise en scène plastique pour le poème ?

  • Exemples de réalisation.
  • Remue-méninges pour imaginer la réalisation plastique.
  • Remise d'un story-board pour organiser le projet et assurer son suivi.

Séance 5 : 1er essai - des outils pour guider l'interprétation (1h)

Mise en voix des textes avec auto-positionnement des élèves

  • Mise à disposition d’outils pour imaginer différentes interprétations (jeux avec la parole, modifications des voix, utilisation d’un typographie reflétant le volume, le débit pour accompagner la lecture).
  • Auto-positionnement sur la grille de suivi avec retour critique à partir du 1erenregistrement : ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas.

Séance 6 : 2e essai - le regard des pairs pour accompagner l'interprétation (1h)

  • Nouvel essai d’enregistrement dans la salle dédiée.
  • Un autre binôme évalue la prestation et vice-versa : retour critique et conseils de mes pairs.

Séance 7 : 3e essai - on finalise, remédiation de la séance 6 (1h)

  • Diffusion de quelques enregistrements à la classe pour proposer des pistes de remédiation.
  • Modification, consolidation de sa lecture expressive et de sa mise en scène plastique.

Séance 8 : On tourne (2h)

Les élèves interprètent, filment et envoient leurs prestations par courriel.

Séance 9 (en parallèle de la séance 8)

Lecture commentée du corpus de lecture cursive « Les Obus jouaient à pigeon vole » de Raphaël Jerusalmy.

Écriture d’un texte organisé qui répondent à la problématique : dans quelle mesure la poésie permet-elle de détourner la guerre de sa réalité banale, quotidienne et répétitive ?

Travaux d'élèves

H5P
H5P
H5P
H5P
H5P
H5P

Bilan de l'expérimentation

- Analyse des poèmes : De très bonnes surprises , tous les élèves ont été capables de présenter un commentaire du poème assez fin. L’exercice, placé à quelques semaines du brevet blanc, leur a permis d’avoir enfin le déclic de ce qu’est une analyse de texte en dépassant le simple stade de l’observation. Cette analyse est rendue indispensable par la nécessité de penser la mise en scène plastique mais on passe par d’autres canaux que l’analyse traditionnelle. Permet de raccrocher des élèves plus en difficulté.
- Possibilité d’une vraie différenciation au vu du nombre de textes proposés.
Adaptation aux élèves FLE.
- Expérimentation de différents outils d’évaluation avec retour réflexif et remédiation : un auto-positionnement de l’élève, une co-évaluation par un pair, une évaluation de l’enseignant. L'outil d'évaluation permet à l’élève de s’auto-évaluer avant son passage, pointe la nécessité de s’entrainer pour l’améliorer. La base de la grille est ensuite réutilisée pour s’entrainer à l’oral du rapport de stage et à l’oral du brevet seul (avec film/dictaphone) ou avec un camarade qui devient évaluateur.
- Utilisation des moyens d’enregistrement comme « retour d'informations » pour gérer sa prestation orale. L'enregistrement audio permet à l'élève d’avoir un retour qu’il peut analyser seul ou avec un camarade.
- Donne de l'attractivité à des textes patrimoniaux avec l’usage de la capsule vidéo, du numérique . On constate une motivation accrûe grâce à la publication des productions sur Twitter et sur le site http://apollinr18.fr/
- Difficulté d’approcher des textes poétiques pour les élèves, textes qui pour certains peuvent leur paraître hermétiques d'où la mise en place d'une différenciation de trois niveaux de lecture soit trois corpus de poèmes.
Dans ce cadre, l'élève peut choisir librement son poème et son binôme de travail, le professeure guide l'analyse des textes avec de nombreux outils (auto-évaluation, glossaire des figures de style, vocabulaire de la poésie).
=> Les enseignants doivent construire ces outils d'étayage et d'accompagnement bien en amont de la séquence.
- Corpus important de textes à proposer qui nécessite un travail de lecture, de tri et de collaboration en amont ce qui demande de trouver des moments de concertation.
- Demande une réactivité efficace face aux questions des élèves puisque on a au moins 13 poèmes différents qui sont analysés en même temps mais aussi des questions de créativité, d’imagination de réalisations plastiques.
=> Le professeur doit maitriser la lecture de l'ensemble des textes des corpus.
- Difficulté des élèves à imaginer une mise en scène plastique d'où le choix de poèmes particulièrement visuels, avec une proposition d' utilisation de Photospeak pour les élèves plus en difficulté.
- • L' utilisation des téléphones portables pour les enregistrements obligent cadrer ce que l’on peut faire, ne pas faire avec. L' idéal restant d'avoir des tablettes en nombre suffisant pour travailler avec tous les élèves.

Annexes