Le travail sur l'éloquence et plus largement sur la maitrise des compétences de l'oral nécessite de lever des freins tels que la question de la volatilité de l'oral, le sujet des TraAM 2018-2019 a donné lieu à de nombreuses expérimentations dans le cours de Lettres et au delà qui mettent en avant les atouts du numérique pour développer les compétences orales des élèves. Voici un florilège de ces travaux en académie.
"Eh bien, parlez maintenant !" - De l'art de rendre les élèves éloquents (académie de Poitiers)
Le groupe Lettres et numérique de l'Académie de Poitiers s'est particulièrement attaché à travailler l'axe suivant : pratiquer l'oral et l'analyser pour s'améliorer.
Voici le travail très intéressant mené par un groupe d'enseignants dans une classe de 3ème. "L'EPI débute après une séquence dédiée à la satire dans laquelle le thème de la condition de la femme est exploré. Les premières séances précèdent une séquence dévolue à la poésie de la Négritude. Les dernières heures de l’EPI la clôturent et sont consacrées à l’écriture et la mise en voix d’un plaidoyer en faveur du métissage culturel."
Les enseignants ont proposé quatre étapes pour cette approche de l'éloquence :
Étape 1 : De l'importance de bien parler dans notre société
Lors d'un atelier tournant avec une mise en commun collaborative sur un padlet, les élèves découvrent les supports suivants :
- article « Eh bien parlez maintenant » de Clothilde Cadu, Grazia du 2 au 8 mars 2018
- trois témoignages parus dans le dossier "Eh bien parlez maintenant", Grazia du 2 au 8 mars 2018
- bande-annonce du film A voix haute de Stephane de Freitas
Étape 2 : Débattre plutôt que se battre
Atelier 1 : Activités réalisées à la maison
Un extrait du film "Les débatteurs", court métrage documentaire de Julie Chauvin.
Les élèves visionnent le film et répondent à des questions sur les bénéfices et les effets du débat.
Étape 3 : Eloquenslam
Les enseignants ont accueilli un slameur qui a conduit des ateliers sur une journée.
Étape 4 : Plaidoyer en faveur du métissage culturel
Atelier 1 : écriture
Atelier 2 : mise en voix des textes devant l’ensemble de la classe. Chaque prestation est filmée.
Atelier 3 : analyse des prestations et mise en évidence des points forts et axes d’amélioration.
Vous retrouvez sur le site des Lettres de l'Académie de Poitiers deux captations vidéos d'élèves qui reprennent leur premier passage à l'oral.
Les enseignants soulignent avec beaucoup de justesse le caractère imparfait de l'oral non pas comme un manque par rapport aux codes du langage écrit mais comme une caractéristique propre des codes langagiers de l'oral.
Ce travail riche ouvre des pistes intéressantes pour développer l'enseignement de l'éloquence.
Comment travailler le débat en public ? Une proposition en classe de 1re, en interdisciplinarité français/EMC (académie de Poitiers)
Présentation et objectifs du projet
Pour des élèves de première générale, débattre en public ne coule pas de source. Même s’ils s’exercent à parler en public pour l’épreuve de TPE et l’oral de l’EAF, le débat public est un monde qui leur est inconnu.
Organisation
Pour les entraîner à cet exercice, nous avons proposé à une classe de Première S de 22 élèves, ma collègue d’Enseignement Civique et Moral (Madame Emilie Guillot) et moi-même (Madame Elisabeth Soulassol) un débat sur l’influence de la publicité alimentaire sur nos achats."
La séquence peut être adaptée en classe de 3ème et ouvre des pistes sur l'organisation d'un débat et sur les technique de l'orateur pour convaincre et persuader l'auditeur.
Mettre en voix les textes littéraires ou comment porter l’œuvre littéraire à la bouche des élèves (académie de Poitiers)
L'enseignement de l'éloquence nécessite de développer des compétences prosodiques qui portent sur le débit, le volume, l'articulation, l'intonation/l'intention placée dans la voix. La lecture de textes littéraires ou de discours à voix haute participe de cette construction des compétences vocales. Une bonne lecture expressive tient aussi à la capacité de l'orateur pour faire passer sa compréhension, sa lecture du texte. Voici un exemple intéressant de lecture collaborative autour du roman Cris de Laurent Gaudé.
Proposé en classe de 1ère STMG, le dispositif est transférable auprès d'élèves de 3ème.
"Cette activité construite en séances perlées lors de la séquence nourrit l’objectif de faire entrer les élèves dans la lecture d’une oeuvre romanesque dont la structure narrative est complexe car fragmentée. Il s’agit du roman Cris de Laurent Gaudé, publié en 2001.
Les productions sont au nombre de deux et sollicitent l’oral. Elles présentent le double avantage d’entraîner les élèves à la lecture à voix haute mais aussi de leur faire prendre contact de façon progressive avec l’oeuvre.
On comptera donc :
- une mise en voix collective "blanche"
- une mise en voix collective "travaillée"
- la valorisation de l’enregistrement auprès d’une autre classe de 1ère."
Vous pouvez aussi consulter l'expérimentation menée par Sarah Cointepas et Laïla Methnani en 3ème, collège Jean Lachenal (74) sur des poèmes de Guillaume Appollinaire à l'occasion du projet collectif #ApollinR18 à l'occasion du centenaire de la mort du poète. L'entrée par la lecture expressive permet de mettre en voix et vise à rendre l'éloquence d'un texte; cette entrée facilite aussi l'accès au texte pour des élèves petits-lecteurs/"petits-compreneurs". Néanmoins, la pratique de la lecture expressive différenciée nécessite un étayage. Vous pourrez découvrir des pistes pour différencier en lecture expressive dans cette séquence.
8 discours pour demain (académie de Caen)
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de seconde, après avoir lu deux discours considérés comme des modèles du genre et étudié leur composition, les élèves ont, à leur tour écrit et enregistré leurs propres discours.
Ce projet créatif permet de travailler sur l'appropriation de la rhétorique tout en donnant voix aux élèves. La motivation d'une publication en ligne concourt à la réussite du dispositif.