Présentation du projet et de la labellisation

Le projet T2L initié en 2017 par l’Inspection académique de lettres de Grenoble vise à soutenir l’enseignement et la pratique de la lecture en établissement. Il est mis en œuvre dans le stage établissement "Soutenir et partager la lecture", ouvert à tous les personnels et toutes les disciplines.

Il s’est construit progressivement selon deux objectifs :

1 - Travailler en équipe et monter collectivement en compétences sur 3 champs :

- les mécanismes cognitifs de l’apprentissage et la mise en place des compétences de lecture (du décryptage à l’autonomie), d’où : un travail local sur les difficultés et remédiations, l'enseignement explicite de la compréhension, l'inclusion scolaire ;

- la sociologie de la lecture (inégalités, hétérogénéité, choix des lectures) d’où  des actions de partage de lecture ;

- l’anthropologie de la lecture (motivations, projection du lecteur...) d'où des actions de mise en place d’une communauté de lecteurs, des projets créatifs.

2 - Résoudre des problématiques locales, nourrissant une mutualisation entre établissements et permettant une reconnaissance institutionnelle.

Un accompagnement sur trois ans est mis en place, offrant un temps protégé de travail et une reconnaissance des actions menées.

Après un temps de présentation des enjeux communs, thèmes et problématiques sont choisis par les équipes qui peuvent se réunir 2 jours par an. Les intervenants sont à disposition (les temps de travail autonomes étant tout à fait possibles), les solutions et pistes sont mutualisées et partagées à l'échelle de l'académie.
 L’Inspection a noué des partenariats (Université de Grenoble-Alpes, CARDIE, partenaires culturels…) pour monter un parcours reconnu par une certification académique individuelle de compétences professionnelles et, à l'échelle de l’établissement, par une labellisation "établissement de lecteurs".

Livrets "Actions de partage de lecture"

Le groupe de travail T2L produit depuis l'année scolaire 2018-2019 des livrets qui réunissent les réflexions et expérimentations de terrain.

FIT "Soutenir et partager la lecture en établissement"

Établissements labellisés

• Collège Liers et Lemps, le Grand Lemps (38)
  • Cité scolaire de l'Edit, Roussillon (38)