"Les lettres ÉduNum résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique. Les lettres ÉduNum 2d degré sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique. Une lettre ÉduNum Thématique est également publiée régulièrement ainsi qu'une lettre ÉduNum 1er degré." (source : Eduscol).
Nous vous proposons une sélection de Lettres EduNum qui peuvent intéresser le professeur de français.
L'ensemble des lettres est à consulter sur Eduscol
Lettre EduNum Ressources n°18 : Communs numériques éducatifs (mars 2025)
"Le 18e numéro de la lettre EduNum Ressources est consacré aux communs numériques pour l’éducation. La stratégie du numérique pour l’éducation en fait un axe fort, matérialisé notamment par la mise à disposition de ressources et d’outils à destination des enseignants et des élèves. Cette lettre présente également des actions de recherche, des activités pédagogiques et des modules de formation."
Lettre EduNum thématique n°26 : L'intelligence artificielle (mars 2025)
"Cette lettre s'appuie sur un glossaire pédagogique transdisciplinaire critique dédié à l'intelligence dite artificielle. Un ensemble de dix notions structure alphabétiquement le document. Essentielles dans la compréhension des « automates computationnels », elles permettent d'agréger au sein de chaque entrée des ressources variées (scénario, audio, vidéo, ouvrage, illustration) visant à offrir par cette approche granulaire un matériau pédagogique potentiellement exploitable au sein de séquences de formation aux médias synthétiques."
Lettre EduNum thématique n°25 : Citoyenneté numérique (janvier 2025)
"Cette lettre offre un parcours lexical original dans l’environnement des mots de l'éducation à la citoyenneté numérique. Cette sélection se présente sous la forme d'un abécédaire de ressources pédagogiques."
Lettres EduNum Lettres n°24 : Les intelligences artificielles génératives (décembre 2024)
"La Lettre ÉduNum « Lettres » n°24 précise les précautions à prendre lors de l’utilisation de l’IA dans un cadre scolaire, et présente des scénarios pédagogiques innovants en Lettres pour offrir un socle de ressources et de pratiques permettant une appropriation critique de cette technologie, de ses biais et de ses enjeux, par les élèves comme par les enseignants."
Lettre EduNum thématique n°24 : Esthétique de l'artificiel (octobre 2024)
"Les systèmes d’intelligence artificielle générative, sont revisités dans ce dossier transdisciplinaire, qui actualise la lettre ÉduNum thématique n°21. Cette nouvelle édition examine en profondeur les représentations graphiques de l'IA dans les médias, ainsi que les esthétiques visuelles, textuelles et musicales produites par les artefacts génératifs. Elle explore également l'influence de ces technologies sur la créativité, offrant un éclairage enrichi sur les interactions entre l'IA et les champs artistiques contemporains."
Lettre EduNum thématique n°22 : Edubase (avril 2024)
"Cette lettre thématique spéciale Édubase opère une sélection par discipline et enseignement des scénarios ayant particulièrement retenu l’attention. Il s’agit d’un ensemble de ressources pédagogiques expérimentées en classe, du premier et du second degré, que tout enseignant peut librement réutiliser et adapter selon son propre contexte scolaire."
Lettre EduNum HLP n°1 : Scénarios pédagogiques (décembre 2023)
"La lettre ÉduNum Humanités, Littérature et Philosophie n°1 recense un certain nombre de scénarios pédagogiques en lien avec les différents thèmes de cet enseignement de spécialité en classes de première et de terminale. Co-écrite par des professeurs des deux disciplines, elle présente à part égale les contributions de chacune d’elles à ce co-enseignement."
Lettre EduNum Lettres n°23 : Les relations entre texte et image (mars 2023)
"Cette lettre est centrée sur les relations entre texte et image, et sur le rôle de l’image dans le travail des compétences de lecture. Elle envisage l’image aussi bien comme entrée dans la lecture que comme lieu de l’expression d’un imaginaire du texte, et comme geste créateur permettant de revenir à ce dernier."
Lettre EduNum Ressources n°16 : Lumni Enseignement (octobre 2022)
"Le numéro 16 de la lettre ÉduNum Ressources présente la nouvelle offre Lumni Enseignement ainsi que les nouveautés des services numériques éducatifs (P2IA, Édu-up, Apps.education.fr, GAR, etc.). Elle comprend également des retours d’usages pédagogiques autour de l’intelligence artificielle."