Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Résumé
La DAAC de l'académie de Bordeaux propose sur son compte Pearltrees une sélection de captations de pièces complètes ou d'extraits, disponibles gratuitement en ligne.
Résumé
En réalisant une œuvre de littérature numérique, les élèves découvrent cette nouvelle forme littéraire et réfléchissent au rapport entre monde réel et monde virtuel. Ce projet a été mené en partenariat avec le Dôme théâtre, l'école de musique Arlysère, dans le cadre du festival des Arts numériques d'Ugine. Ce projet artistique s'inscrit comme le prolongement d'une séquence consacrée à la littérature numérique et à l’œuvre "Déprise" de Serge Bouchardon.
Résumé
Certains élèves ne perçoivent la guerre de 14-18 que comme un événement historique et n’envisagent pas les bouleversements qu’elle a engendrés dans la société, le monde intellectuel et culturel. Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18, nous avons souhaité faire acquérir une large culture à nos élèves autour de cette guerre en leur montrant les diverses perceptions de celle-ci du côté des soldats et artistes français mais aussi du côté des soldats et artistes allemands. Ce projet, initialement mené avec une classe de 1re, peut tout à fait inspirer un travail en classe de 3e.
Résumé
À l’origine, un constat : une trop grande majorité d’élèves se présente à l’épreuve d’Histoire des Arts comptant pour le Brevet des Collèges, une fiche à la main, lue mot pour mot. Or, parmi les compétences à évaluer figurent la capacité de l’élève à décrire, expliquer, analyser une œuvre ainsi que sa capacité à établir des liens avec d’autres œuvres rencontrées dans sa scolarité. Comment permettre à l’élève une meilleure connaissance, appropriation et mise en relation des œuvres vues en classe ?
Résumé
Cette séquence, menée en classe de 3e, propose de travailler sur le film "Les Temps Modernes" visionné dans le cadre de "Collège au cinéma". Le film est abordé par le prisme de l'argumentation : argumentation portée par le film d'abord, puis argumentation des élèves sur le film.
Résumé
Le projet consiste à rendre compte, en les mettant en ligne sur le blog de la classe, des travaux réalisés dans les différentes disciplines en vue de la préparation du concours de la Résistance et de la Déportation. L'exposition se compose d'oeuvres littéraires, artistiques, musicales présentées avec leurs notices explicatives, parfois bilangues (français/allemand) ou historiques. Ce projet met en jeu le travail interdisciplinaire et fait le lien avec la thématique HDA choisir dans l'établissement : l'engagement au XXe et XXIe siècles.