Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Résumé
L’expérimentation vise à faire évoluer les représentations des élèves sur la langue française pour les aider à quitter la posture du « écrire comme tu parles » : il s’agit d’amener les élèves à questionner les réalités syntaxiques du français parlé en comparaison avec celles du français écrit. Questionner ce qui relève des normes de l’oral comme de l’écrit peut aider les élèves à progresser en compétences rédactionnelles. En groupe de 4-5 élèves, ils rencontrent et interviewent un/une retraité (e). Le matériau sonore est ensuite récupéré pour devenir un verbatim qu’il s’agira de transposer dans une langue correcte, acceptable à l’écrit. Cet écrit sera à l’issue du projet remis au retraité interviewé.

Un hymne pour le collège

mar, 09/05/2023 - 10:47
Résumé
Accompagnés par leurs professeurs d'éducation musicale, d'histoire-géographie et de français, des élèves de 4e ont écrit et mis en musique un hymne pour le collège, dans le cadre d'un travail sur la notion d'engagement et le sens d'un hymne.
Résumé
Dans quelle mesure le numérique permet-il un cheminement réflexif sur la pratique de l'oral, dans le cadre du DNB ? Pour répondre à cette question, Stéphanie Lokoli a mis en place plusieurs dispositifs destinés à des élèves de 3e : carnet de bord numérique de la pratique de l'oral, réalisation d'une bande-dessinée qui relate l'oral de stage, écoute du témoignage d'un ancien élève de 3e sur l'oral du brevet et échange de lettres entre élèves de 4e et de 3e.
Résumé
Le projet présenté consiste en la préparation et la mise en scène d'un procès par trois classes de 1re STMG. Accompagnés de leurs professeurs et de professionnels, les élèves ont travaillé l'éloquence, l'argumentation et le rapport entre le corps et la voix.
Résumé
Héra Ignazcak et Cladie Larmagnac ont proposé à des élèves de 4e de réaliser par groupes une carte postale sonore sur un sujet au choix, proche du quotidien, en s'inspirant de cartes postales publiées sur le net. Du choix du sujet au montage et à l'habillage musical, en passant par la rédaction du texte et les enregistrements, les élèves ont pu créer leur propre univers sonore, pris confiance en eux en travaillant sur l'oral, l'écoute et la concentration.
Résumé
Un groupe d’enseignants de collège et de lycée s’est interrogé sur l’apport éventuel d’un outil de lecture en ligne. L’application en ligne permet d’accéder à des œuvres intégrales et de créer un groupe social (la classe par exemple), qui échange à propos de cette œuvre, à partir d’un système de gloses partagées dans la marge du texte. Il s’agit d’une démarche d’observation d’une expérience, qui permettait de définir si l’application serait utile aux élèves. Au moment où le COVID-19 nous contraint à repenser notre organisation, nous pouvons peut-être nous enrichir de cette expérience pour éventuellement nous emparer de l’outil — gratuit pendant la crise — .
Résumé
Stéphanie Lokoli, professeure de Lettres au collège Henri Bordeaux de Cognin (73) propose un travail sur les compétences orales en jeu lors de la lecture expressive dans deux classes de 5ème. Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves de l’importance du corps dans la mise en voix des textes. Elle s’appuie sur des usages audios (Direct Podcast) et vidéos du numérique.
Résumé
Mené en cycle 3, ce projet filé à l’année s’inscrit dans le défi-lecture CM2-6ème qui permet aux élèves de partager des lectures offertes avant de se rencontrer pour jouer à des jeux qu’ils ont construit pendant l’année sur une sélection commune de livres lus. Le projet se déroule en distanciel sur l’année via une correspondance numérique sur un mur collaboratif et une plateforme de podcast de lectures à voix haute alimentée par les élèves de CM2 et de 6ème
Résumé
Laïla Methnani, professeure-formatrice de Lettres au collège Jean Lachenal à Faverges (74) poursuit le détournement pédagogique de la plateforme de streaming Netflix pour renforcer les compétences de lecture et les compétences orales des élèves en classe de 3ème. Trois classes sont impliquées dans le dispositif ainsi que deux autres enseignants : Thibault Copin, professeur de Lettres et Edith Pommaret, professeure documentaliste. Le projet montre différentes pistes avec le numérique pour développer les compétences orales des élèves (compétences linguistiques, discursives et communicationnelles). Ces compétences se travaillent en suivant une progression et la différenciation est pensée avec le numérique pour dépasser les freins rencontrés par les élèves. «A la fois archive, bibliothèque et galerie multimédia, mais aussi réseau social […] et dispositif intermédiatique», le Bookflix devient un espace de partage et d'appropriation de la lecture.
Résumé
Comment amener les élèves à raisonner, à argumenter, à se confronter, avant et après avoir proposé une réponse, une graphie à un problème grammatical. ? Comment aider l'élève travailler sa posture grammaticale et ses gestes grammaticaux ? La ressource aborde l'enseignement de la langue au collège et au lycée (EAF) en prenant en compte un enseignement en présence et/ou à distance.